Mercato
Mercato : “Des investissements pour le court et le long terme”, voici la grande conférence de Damien Comolli
Publié par JB
Le mercato d’hiver fermera ses portes le 31 janvier. Toulouse cherchera principalement à faire partir quelques éléments, dont principalement Issiaga Sylla (lire par ailleurs sur notre site). Lors d’une réunion avec les partenaires du club, Damien Comolli a tiré un premier bilan de cette période des transferts. Voici les propos du président qui présente les quatre nouveaux joueurs, un par un.
On a été extrêmement actif sur ce mercato. On monte à 21 nationalités désormais dans l’effectif. Notre staff technique parle donc toute la journée français, anglais et espagnol. Ça fait réviser (rires). On est très content de ce qu’on a fait jusqu’à maintenant sur ce mercato. Grâce à notre bonne gestion, on avait une capacité financière pour investir ce qu’on s’était un peu gardé par rapport à l’été dernier. On avait mis un peu de côté, aussi par le travail remarquable de notre directeur financier qui est d’une grande créativité quand il faut nous aider et nous soutenir pour trouver des fonds pour des transferts. On a essayé de faire un double effet : prendre des joueurs qui ont un impact dès cette saison sur les 19 derniers matchs de championnat et la Coupe de France, mais aussi de préparer l’avenir. Ce sont donc des investissements pour le court et le long terme.
On a fait une entorse à notre propre règle interne qui est de ne prendre que des joueurs de moins de 25 ans avec Vincent Sierro, qui a un peu moins de 27 ans. Mais on a pensé que c’était une opportunité extraordinaire, car on a payé une somme très très basse pour un joueur de cette qualité puisqu’il ne lui restait que cinq mois de contrat. Quand on a fait les entretiens avec lui, car on passe beaucoup de temps avec les joueurs avant de les prendre, on a été impressionnés avec Philippe Montanier par sa personnalité. On savait que c’était la bonne personne.
Lire aussiVIDÉO - À la découverte de Vincent Sierro, le nouveau milieu de terrain du TFC
On a pris un attaquant hollando-bosniaque qui a un parcours extrêmement atypique et c’est ce qui fait qu’il a le feu en lui. Sa détermination est vraiment incroyable. Il est aussi très brillant intellectuellement. On fonde beaucoup d’espoirs en lui. Numériquement, on aurait pu ne pas prendre d’attaquant, mais le marché est tel que dès qu’un buteur commence à percer, ils deviennent inatteignables pour nous et notre budget. On savait que si ce joueur restait dans son championnat polonais jusqu’à la fin de la saison, avec ses caractéristiques athlétiques, son âge, sa capacité à marquer des buts, le prix allait doubler, voire plus. C’est pour ça qu’on a sauté sur l’occasion, surtout qu’on peut l’utiliser maintenant.
Lire aussi"Titré 3 fois meilleur joueur du mois, Hamulic est un attaquant complet qui sublimait le Stal Mielec"
Avec Gabriel Suazo, on a fait venir le plus “high profil” depuis qu’on est arrivé au club. Il était capitaine de Colo Colo et titulaire avec l’équipe du Chili. Avoir ce joueur libre, c’est un miracle absolu. On a remporté le deal et en plus, on n’a pas dépensé beaucoup d’argent. Ce qui est très positif.
Lire aussiVIDÉO - Le best-of de Gabriel Suazo, le nouveau latéral gauche du TFC
Enfin, on a misé sur un jeune espoir norvégien d’origine rwandaise. On a découvert que son père s’appelle Jean-Pierre, que sa famille a quitté son pays pendant la guerre pour la Belgique puis la Norvège. C’est un joueur polyvalent, qui peut jouer des deux côtés. Vous avez déjà vu tout son talent contre Lannion, Auxerre et Ajaccio. Il a les caractéristiques du latéral de haut-niveau.
Lire aussiVIDÉO - Kamanzi et Tsingaras : “Une ambiance vraiment géniale”, “les supporters sont vraiment géniaux”
Comme vous avez pu le lire dans la presse, on a beaucoup de joueurs. C’est un choix assumé qu’on a fait, sans se mettre en danger sur le plan financier. Vous nous connaissez maintenant ! Sur le plan sportif, on va chercher à alléger l’effectif. Toute notre énergie sur les 5 ou 6 jours qui arrivent va être d’alléger le groupe, principalement en prêtant de jeunes joueurs en qui on croit et qui ont besoin de temps de jeu.
Lire aussiLe tableau final du mercato hivernal du TFC
Lire aussiMercato : Issiaga Sylla sur le départ dès cet hiver
Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.